ABOUT

Le Crépuscule du chat

Yannick Robert est un guitariste de jazz et fusion français, qui se caractérise par une technique exclusive de jeu aux doigts et un phrasé très mélodique. 

 

Une formation complète qui passe par le classique, la musique Celtique, et enfin le Jazz, au CIM de Paris avec Pierre Cullaz, et au GIT de Los Angeles… Il se produit depuis lors dans tous types de formations, enregistre et partage la scène avec de nombreux musiciens (Scott Henderson, Peter Appleyard, Bobby Rangell, Alain Caron, André Ceccarelli, Benoit Sourisse, André Charlier, Céline Bonacina, Alain Gozzo, etc…). Initiateur de nombreux projets avec lesquels il se produit en France et en Europe.

 

Il enregistre de nombreux albums sous son nom ou en tant qu’invité. Il a tourné dans le monde entier avec son Blues & Beyond Quartet en compagnie de Sébastien Charlier, Dominique Di Piazza et Yoann Schmidt, dont le deuxième CD “Echec et Malt” a été enregistré au printemps 2013 dans les studios Real World de Peter Gabriel. 

Il sort également en 2017 le premier album de son Soul Cages Trio, consacré à la musique de Sting, avec Gilles Coquard et Cédric Affre, et en 2018 un nouvel album en trio en compagnie de Benoit Vanderstraeten et de Franck Agulhon, Millenium.

En 2019 sort le premier album de Agora, enregistré avec Sébastien Charlier, Franck Agulhon et Diégo Imbert.

En marge de cela, il est depuis 1992 endorsé par la marque Ibanez, avec qui il développe un modèle signature Fretless. En 95 il met en place le réseau national d’écoles de guitare Ibanez, dont il est le directeur pédagogique. Il est depuis 2018 endorsé par les cordes Savarez.

 

Il participe au développement du Pocket-Picker avec le luthier Mike Sabre, qui lui a conçu une guitare-cithare.. Auteur de nombreuses méthodes, vidéos, ouvrages et articles pédagogiques.

Son ouvrage "La Guitare aux Doigts (EMF)" est devenu un ouvrage de référence. Il a été directeur de collection chez de nombreux éditeurs (ID Music, Carisch, Lemoine), et s’occupe aujourd’hui de la collection MAI-BOOKS.

Enfin depuis 2012 il est intervenant régulier sur iMusic-school, et il est un membre permanent du Music Academy International de Nancy, où il est en charge du programme guitare.

Yannick Robert parait avoir trouvé le parfait équilibre entre le savoir et l'euphorie. Délectable. RAOUL DUPLESSIX/GUITARIST MAGAZINE

Avec une pareille technique, et une sonorité si riche, qui sait emprunter avec élégance à Jim Hall, autant qu'à John Abercrombie..

JEAN-YVES CHAPERON/ZURBAN

One of the most interesting fusion artists coming out from Europe in recent years. BILL BARNES/JAZZ.COM

Un terrain idéal pour Robert, dont le jeu clair, fluide et lisible fait merveille.

FÉLIX MARCIANO/JAZZ MAGAZINE

Des climats envoutants, de l'élégance, de l'espace, pas de démonstration inutile, mais un travail de la note, de l'espace et du temps. FRANÇOIS HUBRECHT/GUITAR PART

Yannick Robert fait partie des fines gâchettes de la guitare française depuis pas mal d'années. 

MARC ROUVÉ/BATTEUR MAGAZINE

L'homme occupe une partie de son temps à l'enseignement, mais c'est encore lorsqu'il se présente avec son trio qu'il donne les plus belles leçons.

JEAN-YVES CHAPERON/ZURBAN